Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !

Terre, futur indéterminé. Des clones, toutes dérivées d'une même jeune femme baptisée MÈRE-DE-TOUTES, peuplent un Jardin souterrain où elles ont formé une nouvelle société dirigée par la Principale et cinq Sœurs : Qui-Répare, Qui-Sait, Qui-Fait-Boum, Qui-Soigne et Qui-Observe. Le joueur contrôle cette dernière, nouvellement promue, qui doit s'initier à sa nouvelle vocation via des Communions où elle revisite les souvenirs de l'entité dont elles sont issues... Mais quel lourd secret se cache derrière ce rituel ? La MÈRE-DE-TOUTES est-elle vraiment celle que l'on prétend ? Quel est cet "Au-delà" où elle s'est retirée ?

"Ta génération se souvient de trop de choses pour son propre bien."

Dans l'environnement balisé du walking simulator voire du visual novel, 1000xRESIST est une belle anomalie. Par son cadre de production, déjà : échafaudé pour mener à bien ce projet, le studio Sunset Visitor est d'abord composé d'acteur·ice·s de théâtre, privé·e·s de leur activité par le COVID-19. Mais si la pandémie a placé le jeu vidéo au cœur des échanges culturels en ligne, elle aura surtout sifflé la fin des révoltes massives menées par le peuple hong-kongais en réaction aux ingérences du gouvernement chinois dans leur État de droit.

Ce tiraillement entre profusion culturelle et défaite politique irrigue toutes les ramifications de 1000xRESIST. Produits et reproduits au gré des surcharge d'informations, souvenirs, rémanences, interférences et autodafés, l'Histoire et le portrait impossible de son autrice s'y dérobent sous les yeux de Qui-Observe, protagoniste empêchée dont la vocation semble refuser au joueur tout pouvoir sur les évènements. Mais est-ce si vrai ? Se souvenir, se montrer attentif à ce que d'autres voudraient occulter ou laisser disparaître, n'est-ce pas là une résistance discrète à même de subvertir l'arbitraire et ses appareils ?


Créé et animé par @pierrolbius et @Kirabochips
Vous pouvez nous suivre sur :

Et pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre vaisseau sur Discord ! => https://discord.gg/f8afTvBSgp


Sources et bibliographie

Nos recommandations :

  • Olbius : Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles (Square Enix, 2025)
  • Karel : Incubus - S.C.I.E.N.C.E (1997) ; Dave Angel - 39 Flavours of Tech-Funk (1997)

Musiques utilisées :

  • Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) | Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
  • Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) | Label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma