Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !

Hadès, dieu des Enfers, remplit son office dans les profondeurs de la Terre. Menant sa cour avec une poigne de fer, il veille à ce que toutes les âmes soient à leur place... mais son fils Zagreus ne l'entend pas de cette oreille. Nyx, sa mère adoptive et incarnation de la nuit, lui laisse miroiter une échappatoire possible : à lui de faire le mur pour tracer sa route jusqu'à la surface, remontant le fleuve de sang qui sépare les défunts et les vivants. Mais quelles vérités l'attendent de l'autre côté du Styx ? Quelle est la véritable nature de son lien avec les Olympiens ? À quel prix cette famille peut-elle être recomposée ?

"Il n'y a aucune issue."

Fort de son plébiscite critique et commercial, Hades est une success story à l'échelle du monde du jeu vidéo indépendant. Il faut dire que la maison Supergiant Games n'en est pas à son coup d'essai : créé en 2009 par Amir Rao et Gavin Simon, rejoints entre autres par Greg Kasavin et Jen Zee, le studio s'illustre très tôt avec Bastion, transforme l'essai avec Transistor et connaît un succès plus confidentiel avec Pyre. Chacun à leur manière, ces trois titres installent la patte d'un studio héritier du hack-and-slash, soucieux de l'intégration de la narration et du gameplay, porté par une identité visuelle élégante et recherchée.

Autant d'éléments que le studio se propose de synthétiser dans un processus de création au long cours : le modèle économique de l'accès anticipé d'une part, la mécanique itérative du roguelite d'autre part, avec en tête l'ambition d'opérer une relecture ludique et pertinente de la mythologie grecque – et en ligne de mire, une sortie pour fêter les 10 ans du studio... Un challenge homérique amplement relevé, que nous revisitons à la faveur de ce 22ème épisode !


Créé et animé par @pierrolbius et @Kirabochips
Vous pouvez nous suivre sur :

Pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre vaisseau sur Discord ! => discord.gg/f8afTvBSgp


Sources et bibliographie

Nos recommandations :

  • Olbius : Memory (Michael Franco, 2024)
  • Karel : Love Lies Bleeding (Rose Glass, 2024) / Gods of Egypt (Alex Proyas, 2016)

Musiques utilisées :