Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !

Bien loin de leur Amérique natale, David et Jack s'offrent un trek dans le Nord de l'Angleterre... Alors qu'ils tentent de passer la nuit dans une auberge, les locaux leur refusent l'hospitalité et les avertissent de l'apparition d'une bête dans la lande... À peine ont-ils quitté le village que cette dernière les attaque sauvagement. Jack perd la vie, mais David s'en sort avec une morsure et s'évanouit.

Quelques jours plus tard, David se réveille à l'hôpital. Tandis que les médecins enquêtent sur son rétablissement fulgurant, un Jack zombifié apparaît à son chevet et l'avertit de son triste sort : il est devenu à son tour un loup-garou, et doit s'ôter la vie s'il veut épargner son entourage. Mais David peut-il s'y résoudre, alors qu'une nouvelle vie lui tend les bras ?

"Tu as déjà eu une conversation avec un cadavre ? C'est mortel."

Dans le sillon du succès monstre des Blues Brothers, le scénariste-réalisateur-producteur américain John Landis porte à l'écran un script horrifique qu'il gardait dans sa besace depuis ses 19 ans. Derrière ses atours grotesques emprunts d'humour britannique, cette histoire de loup-garou recèle une tragédie intime désarmante, et s'inscrit dans une exploration plus large de la souffrance et de sa mise en image. Cette approche réflexive se double d'un exploit technique, le maquilleur Rick Baker donnant au cinéma d'horreur une de ses créatures les plus viscérales. L'occasion pour nous de revenir sur la figure du lycanthrope, au gré de ses récupérations par les imaginaires populaires, les études psychiatriques et les iconographies politiques...

Le cinéma peut-il conjurer la malédiction de la violence, ou est-il condamné à la perpétuer ? Cap sur Le Loup-Garou de Londres !


Créé et animé par @pierrolbius et @Kirabochips
Vous pouvez nous suivre sur :

Pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre vaisseau sur Discord ! => discord.gg/f8afTvBSgp


Sources et bibliographie

Nos recommandations :

  • Olbius : x
  • Karel : Teddy (Ludovic & Zoran Boukherma, 2020) // La Féline (Jacques Tourneur, 1942)

Musiques utilisées :

  • Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) · Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
  • Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) · Label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma