Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !
Mizore, discrète et réservée, joue du hautbois dans l'orchestre de son lycée. Nozomi, pimpante et extravertie, y joue quant à elle de la flûte traversière. Toutes deux semblent avoir tissé une amitié solide, mais la fin du lycée approche... Tandis qu'elles doivent répéter leurs solos respectifs pour une représentation du morceau "Liz et l'oiseau bleu", le conte dont il est issu semble résonner avec leur vécu. Leur lien pourra-t-il résister à la séparation qui s'annonce, ou doivent-elles s'y résoudre ? Pour qui la distance sera-t-elle la plus douloureuse ? L'interprétation musicale peut-elle guérir ce qui n'a pas encore été subi ?
"Elle doit s'envoler, même si cela lui brise le cœur."
Au vu du pitch, on aurait vite fait de ranger Liz et l'oiseau bleu dans le grand tiroir du cinéma autoréflexif. À vrai dire, on ne s'y tromperait qu'à moitié : on parle quand même de deux récits imbriqués au sein d'un long-métrage spin-off d'une série animée (Sound! Euphonium), elle-même adaptée d'une série de light novels écrite par Ayano Takeda ! Mais ce serait occulter l'œuvre dans tout ce qu'elle a de singulier : sa démarche, ses enjeux et son propos.
Car Liz et l'oiseau bleu est d'abord un manifeste esthétique puissant, où la réalisatrice Naoko Yamada (K-ON!, A Silent Voice, Heike Monogatari) mobilise son bagage photographique et sa compréhension aiguë du montage pour proposer une animation profondément naturaliste, articulée autour des compositions d'Akito Matsuda (Sound! Euphonium) et Kensuke Ushio (Ping Pong, A Silent Voice). Le savoir-faire des orfèvres du studio Kyoto Animation (Clannad, Free!, Violet Evergarden) donne alors vie à des images qu'on croirait prises sur le vif, immortalisant des émotions qu'un quotidien trivial condamnerait pourtant à l'évanescence.
Créé et animé par @pierrolbius et @Kirabochips
Vous pouvez nous suivre sur :
- Twitter => https://twitter.com/HemispheresCast
- Instagram => https://instagram.com/HemispheresCast
- BlueSky => https://bsky.app/profile/hemispherescast.bsky.social
- Mastodon => https://mastodon.social/@HemispheresCast
Pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre vaisseau sur Discord ! => discord.gg/f8afTvBSgp
Sources et bibliographie
- Dossier de presse du film
- Bonus du bluray disponible chez Eurozoom
- “Celebrating Kyoto Animation’s Naoko Yamada’s growth as a director”, Daryl Harding, Crunchyroll, 28 novembre 2019 || URL : https://www.crunchyroll.com/news/features/2019/11/28/celebrating-kyoto-animations-naoko-yamadas-growth-as-a-director
- “INTERVIEW: The brilliant mind behind the music of Liz and the Blue Bird, Kensuke Ushio”, Ricky Soberano, Crunchyroll, 7 novembre 2018 || URL : https://www.crunchyroll.com/news/interviews/2018/11/7/interview-the-brilliant-mind-behind-the-music-of-liz-and-the-blue-bird-kensuke-ushio
- “Liz and the Blue Bird composer interview: Agraph (Kensuke Ushio) - The Quiet and the Hidden” (partie 1), Nachikyotsuki97, Atma & Funomena, 4 juillet 2018 || URL : https://atmafunomena.wordpress.com/2018/07/04/liz-blue-bird-composer-interview-kensuke-ushio-agraph-quiet-and-hidden/
- “Liz and the Blue Bird composer interview: Agraph (Kensuke Ushio) - The Quiet and the Hidden” (partie 2), Nachikyotsuki97, Atma & Funomena, 4 juillet 2018 || URL : https://atmafunomena.wordpress.com/2018/07/04/liz-blue-bird-composer-interview-kensuke-ushio-agraph-quiet-and-hidden/2/
- “Interview: Anime director Naoko Yamada on Science SARU and LGBTQ+ inclusion”, Josh A. Stevens, Anime UK News, 4 novembre 2022 || URL : https://animeuknews.net/2022/11/interview-naoko-yamada/
- “KyoAni’s present and future: Naoko Yamada and Haruka Fujita interview”, kViN, Sakurablog, 21 juillet 2020 || URL : https://blog.sakugabooru.com/2020/07/21/kyoanis-present-and-future-naoko-yamada-and-haruka-fujita-interview/
- “INTERVIEW: Director Naoko Yamada on ‘A Silent Voice', now in U.S. theaters”, Nobuaki Doi, CartoonBrew, 24 octobre 2017 || URL : https://cartoonbrew.com/anime/director-naoko-yamada-silent-voice-now-u-s-theaters-154199.html
- “'A Silent Voice' director talks coming of age outside the norm”, Nathalie Medina, Newsweek, 5 novembre 2017 || URL : https://newsweek.com/silent-voice-director-anime-movie-interview-701147
- “Koe no Katachi Comic Natalie interview - Naoko Yamada”, kViN, Sakugablog, 27 décembre 2016 || URL : https://blog.sakugabooru.com/2016/12/27/koe-no-katachi-comic-natalie-interview-naoko-yamada/
- “Tamako Love Story / Director Naoko Yamada interview: Media Arts Festival ver”, UltimateMegax (blog), 31 janvier 2015 || URL : https://ultimatemegax.wordpress.com/2015/01/31/tamako-love-storydirector-naoko-yamada-interview-media-arts-festival-ver/
- “Scotland Loves Anime 2012: Day 3, Naoko Yamada Q&A session”, chaostangent, 14 octobre 2012 || URL : https://chaostangent.com/2012/10/scotland-loves-anime-2012-day-3-naoko-yamada-qa-session/
- “Naoko Yamada’s departure from Kyoto Animation and Science SARU’s painful reinvention: end of an era, start of an era?”, kViN, Sakugablog, 3 septembre 2021 || URL : https://blog.sakugabooru.com/2021/09/03/naoko-yamada-kyoani-science-saru/
Nos recommandations :
- Olbius : Phantom Thread (Paul Thomas Anderson, 2017)
- Karel : TAR (Todd Field, 2022) // House of X / Powers of X (Jonathan Hickman et al., 2019)
Musiques utilisées :
- Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) | Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
- Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) | Label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma