Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !

Au détour d'un octobre aussi spooky que riche en rebondissements, le vaisseau Hémisphères a accosté sur une île étrange en forme de papillon où sommeillaient cinq aventuriers. Ces derniers, exilés par le terrible Gouverneur Odious, étaient alors prêts à entamer un long voyage pour en découdre avec le tyran. Ce podcast raconte-t-il leur histoire ? Oui, mais il y a un twist !

"C'est mon histoire !" // "C'est aussi la mienne !"

Avant d'être un conte d'aventure fantasmé, The Fall place son action dans un hospice, dans le Los Angeles des années 1920. Alors qu'elle se remet d'une fracture au bras, la jeune Alexandria fait la rencontre de Roy, un cascadeur privé de l'usage de sa jambe après un accident de tournage. Tandis que Roy réussit à capter sa curiosité avec ses talents de conteur, l'œil du spectateur se retrouve engagé dans un va-et-vient entre fiction et réalité, dans un périple étrange où semblent se disputer l'intention du narrateur et l'imagination de la fillette... Mais où va réellement cette histoire ? Qui tient les rênes du récit, et dans quel but ?

Échafaudé par le cinéaste et publicitaire Tarsem Singh qui voulait livrer son œuvre la plus personnelle, The Fall a tout d'une anomalie : filmé sur plus d'une vingtaine de localités pendant 4 ans, quasiment autoproduit, le film concentre autant d'idées visuelles que de niveaux de lectures. Cette profusion artistique ne lui a hélas pas réussi au box-office, le film a depuis récupéré une certaine aura et ne demande qu'à être redécouvert.

Vaste programme que nous vous proposons de suivre dans ce sixième épisode d'Hémisphères !


Suivez nous sur Twitter : @HemispheresCast
Crée et animé par @pierrolbius et @Kirabochips

Pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre serveur Discord !


Sources et bibliographie :

Nos recommandations :

  • Olbius : Cloud Atlas (Lily & Lana Wachowski, 2012)
  • Karel : LE GOTY // Sayat Nova (Sergei Paradjanov, 1961) // Hyouka (Yasuhiro Takemoto, 2013)

Musiques utilisées :

  • Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) · Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
  • Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) · label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma